La replique montre la plus collectionnable est la plus rare

Donner un peu de modernité à un classique intemporel peut en faire une montre hautement désirable. La Rolex Submariner est l'une des pièces les plus immédiatement identifiables jamais fabriquées. Ainsi, lorsqu'elle a été équipée d'une lunette verte non orthodoxe à son cinquantième anniversaire (et surnommée Kermit), elle avait déjà une marque en sa faveur. Être retiré seulement sept ans plus tard pour laisser la place au tout-vert Hulk n'a fait qu'ajouter à sa capacité de collecte. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des exemples les plus recherchés des Rolex Subs modernes.

D'autres fois, il peut s'agir d'un modèle de transition - un pont entre deux générations d'un même élément, qui introduit de nouveaux aspects dans la gamme, tout en conservant de nombreux éléments de l'itération précédente.

De même, l’apparition finale d’une caractéristique chérie marque souvent le futur gagnant. Le Sea-Dweller réf. 116600, qui n’est apparue que pendant trois petites années, est la dernière de la série sans objectif Cyclops au-dessus de la date. Pour de nombreux fans, c’était l’une des principales raisons d’opter pour le Sea-Dweller plutôt que le Submariner, et cette référence de courte durée est maintenant considérée rolex replica comme une affection croissante, avec des prix à la hausse qui reflètent cette réalité.

Parfois, la caractéristique distinctive peut être involontaire. Une lunette décolorée, un cadran d'araignée fissuré, une imperfection dans l'impression du texte du cadran - tout cela ajoute au prestige et donne à la montre une caractéristique vitale: l'exclusivité.

Tout le monde veut la pièce unique, celle que personne ne peut se procurer, le modèle qui les sépare du troupeau. Les montres les plus à collectionner sont les plus rares et elles le deviennent plus précisément parce qu’elles tombent dans l’une ou l’ensemble des catégories susmentionnées. Ils auraient peut-être été produits plus ou moins sous forme de prototypes, en quantités extrêmement faibles, comme banc d'essai pour une nouvelle innovation. Ils ont peut-être été si mal accueillis lors de leur lancement que personne ne les a achetés et ils ont dû attendre leur heure de gloire, parfois des décennies plus tard.

Comme nous l'avons dit plus haut, repérer de futures stars dans le monde de l'horlogerie relève souvent autant de la chance que du jugement. S'il y avait un moyen de le faire avec une certitude absolue, je serais un homme très riche maintenant (et je ne dirais probablement à personne si je suis complètement honnête). Mais trouver une montre d’une grande marque, produite en petite quantité et de préférence pas, peut-être en utilisant une nouvelle technologie ou une autre fonction astucieuse, constitue le meilleur pari que vous puissiez faire.

Le point le plus important à retenir est d'acheter des montres que vous aimez. Aucune pièce ne va exploser en valeur du jour au lendemain, vous devrez donc garder le contrôle de tout modèle que vous achetez pendant au moins quelques années. Si vous appréciez une montre, l'expérience sera beaucoup plus agréable.